La supervision régulière fait partie de la pratique du métier de psychothérapeute.
L’espace de supervision que je propose tente de répondre aux différents besoins que vous ressentez dans votre pratique professionnelle :
1. C’est un espace où vous pouvez prendre du recul sur votre pratique. Sous un regard bienveillant, vous pouvez dire là où vous êtes perdu, gêné, emmêlé, là où vous ne voyez plus, où vous doutez. En tant que superviseur je vous accueille là où vous êtes en difficulté, quand vous avez le courage de dévoiler un endroit délicat, parfois même honteux. Je vous aide à poser des mots sur la situation, à y voir plus clair.
Très souvent, la situation avec votre patient vient vous toucher dans une zone aveugle, un endroit de vous réactivé par cette situation. Nous allons regarder ensemble, en douceur, quelle partie de vous est révélée, quel bout de votre histoire est réveillé à cette occasion. Nous écouterons ce que cette facette a à vous dire, en tant que thérapeute et en tant que personne. Éventuellement nous en prendrons soin si vous le souhaitez.
Pour terminer, nous verrons ce que ça modifie de votre regard porté sur la situation thérapeutique et l’expérience nouvelle que vous en faites.
2. Vous, praticien, pouvez avoir besoin d’un regard expérimenté face à une situation que vous connaissez peu ou mal, ou parfois juste d’un regard différent, d’une approche différente sur une situation. La supervision est alors l’occasion d’enrichir votre pratique, de continuer votre chemin d’apprentissage.
3. Certains moments de notre pratique peut nous questionner concernant notre déontologie ou notre éthique. Je vous accompagnerai avec bienveillance sur ces questions, en observant quels sont les ressentis présents, en s’interrogeant sur les conséquences des choix possibles. Ce peut être l’occasion de préciser des positions éthiques ou des points de votre code de déontologie si vous en avez un.