Le modèle IFS (Internal Family System) est un modèle de psychothérapie développé aux Etats unis depuis 25 ans. L’objectif de cette psychothérapie est de retrouver un sentiment de confiance et d’unité dans notre vie.
Nous avons tous vécus des traumatismes dans notre vie, petits ou gros. Pour éviter de revivre ces traumatismes, nous avons mis en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur. Or ces systèmes de protection masquent notre être profond. Nos choix sont alors régis par la peur, et non par nos aspirations profondes.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la présentation ci-dessous ou visionner la conférence du Docteur Francois Le Doze sur l’IFS.
Pendant une séance d’IFS, nous commençons à regarder ensemble un problème que vous avez aujourd’hui dans votre vie. Nous voyons comment il peut être relié à une peur ou à un évènement difficile de votre passé. Ca peut faire peur de revenir sur ces évènements ou sur un moment de votre enfance. Votre système de protection se déclenche. En psychothérapie classique, ça peut être très long d’identifier ce système de protection et encore plus pour qu’il se mette de côté.
Le thérapeute IFS invite à faire connaissance avec ce système de protection, à en comprendre la logique, à le respecter même si parfois il vous gêne, Parfois vous vous êtes identifiés à lui : Marie « la forte », Jean « l’efficace », Youssouf « le timide »…
La thérapie IFS permet d’installer une sécurité intérieure suffisante pour mettre de côté temporairement, sans forcer, ce système de protection ; vous pouvez alors accéder à cette part de vous traumatisée, sans être submergé par la douleur ou l’émotion.
Nous pouvons faire connaissance avec cette petite fille ou ce petit garçon que vous avez été et qui a souffert. Parfois vous le connaissez bien : cet enfant intérieur resurgit dans une rencontre amoureuse ou un conflit au travail. Plus on l’enfouit, avec sa souffrance, plus il nous échappe et prend le dessus, à des moments tout à fait inappropriés.
Nous pouvons voir de quoi ce petit garçon ou cette petite fille a besoin pour quitter le passé dans lequel il est enfermé. Cet enfant intérieur porte parfois des poids, des fardeaux très lourds : émotions retenues, croyances toxiques, secrets… C’est une partie de nous qui a du affronter un traumatisme tout seul, et qui nous fait régulièrement goûter ce sentiment de solitude.
Une fois ces fardeaux déposés, cet enfant intérieur peut récupérer une énergie nouvelle. Ce regain d’énergie, nous pouvons alors en bénéficier dans notre présent. Nous découvrons de nouvelles ressources qui avaient dues être mises de côté au moment de ce traumatisme. En nous rejoignant dans le présent, le petit garçon ou la petite fille sort aussi de la solitude dans laquelle il était enfermé.
C’est peut-être déroutant pour vous lecteur de parler d’un petit garçon ou une petite fille en soi, comme si on avait une sorte de sous-personnalité. C’est pourtant comme ça que nous le vivons souvent. Entrer en relation avec cette petite fille ou petit garçon (ou adolescente), c’est comme entrer en relation avec une partie de soi parfois méconnue. Ca surprend au début. « Est-ce que je suis pas schizophrène ?« . Assez vite on se rend compte que cette forme de psychothérapie apporte au contraire une sensation d’harmonisation intérieure, comme si on recomposait une sorte de puzzle intérieur.
La psychothérapie IFS permet donc de déposer ces poids qui nous pèsent parfois depuis l’enfance. En déposant ces poids, le système de protection peut se relâcher, se détendre. Nous dépensons souvent une grande énergie, inconsciemment, à éviter que ces traumatismes ne remontent à la surface. C’est autant d’énergie de gagnée !
Nous sommes alors plus en lien avec nos aspirations profondes. Nous sommes plus disponibles pour les personnes qui nous entourent, moins agis par nos peurs, plus détendus (ce qui ne signifie pas mou). Ce changement se fait progressivement, quand nous sommes prêts à l’intégrer dans notre vie.