La théorie de l’attachement a été fondé dans les années 50-60 par un psychiatre britannique : John Bowlby.
Cette théorie s’intéresse aux premiers liens que nous tissons dans notre existence, ceux tissés avec nos figures d’attachement : nos parents la plupart du temps, parfois nos grands-parents, frère/soeur ainé ou autres. Ces premiers liens vont déterminer plus tard notre façon d’être en lien de façon générale.
Je vais développer ici ce que l’Intelligence Relationnelle retient de cette théorie de l’attachement.
La théorie de l’attachement distingue l’attachement sécure que certaines personnes ont pu vivre de différentes formes d’attachement insécure.
Les personnes qui ont eu la chance de vivre un attachement sécure ont connu des figures d’attachement qui leur ont fourni proximité, réconfort et protection.
La figure d’attachement (FA) a répondu aux différents besoins de base de l’enfant :
Ces différents besoins étant nourris, l’enfant peut sentir que sa FA sera présente en cas de détresse ou de danger. Il va alors développer une confiance de fond dans les relations, sera à l’écoute des signaux de danger s’il y en a. Il pourra explorer son environnement avec une sécurité de fond qui constituera une sorte de filet de sécurité une fois adulte.
Dans ce type de premiers liens avec les FA, les besoins de base n’ont pas été suffisamment nourris voir pas du tout.
Le rôle du thérapeute en Intelligence relationnelle n’est pas de juger vos parents à ce sujet. Ils ont fait ce qu’ils ont pu, avec leur histoire, leurs propres manques. En revanche, son rôle est de vous permettre de prendre conscience, de valider les manques que vous avez vécu. De sortir parfois d’une forme de minimisation ou de déni à ce sujet. C’était important à l’époque car ça vous a permis de survivre à cette situation.
Le thérapeute en Intelligence Relationnelle est aussi là pour vous permettre de vivre dans le présent une relation avec une figure d’attachement sécure. Il a lui-même été visiter son propre attachement de façon à construire cette sécurité dans la relation. En vivant cette relation avec votre thérapeute, vous reconstruisez peu à peu votre filet de sécurité intérieur. De telle manière que vous puissiez vous aussi explorer le monde et vous détacher peu à peu de votre figure d’attachement. Comme des enfants avec leurs parents,. Ce processus est heureusement plus rapide, même si ça peut prendre plusieurs mois voir parfois plusieurs années, en particulier si vous avez eu des figures d’attachement violentes.
Il existe plusieurs types d’attachement insécure :