La Gestalt thérapie est une psychothérapie ancrée dans le présent où je me relie à mon corps, mes sensations, mes émotions,
Comme la vie, la Gestalt thérapie est riche d’expériences diverses : corporelles, intellectuelles, émotionnelles, imaginaires…
Avec la Gestalt, nous déplions doucement ce qui s’est froissé en nous, ce qui nous coupe du monde ou de nos sensations.
Selon les moments, pendant une séance de Gestalt thérapie, nous pouvons regarder ensemble :
– Qu’est-ce qui vous pose problème dans votre vie actuelle ? Comment ce problème s’est construit ? Comment il influence la relation avec le Gestalt thérapeute ?
– Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vers vos besoins, vos envies ?
– Qu’est-ce qui pose problème dans vos relations avec les autres ?
– Quelles sont les croyances présentes dans votre vie ? Comment se sont-elles construites avec votre histoire ? Comment elles sont parfois transmises par votre famille d’origine et comment elles influencent vos relations aux autres aujourd’hui ? En cas de croyance qui vous limite excessivement, comment vous pouvez adopter une nouvelle croyance que vous choisissez
– Qu’est-ce que vous ressentez dans l’instant présent ? Et si vous ne ressentez rien, qu’est-ce qui vous en empêche ? Quel est votre rapport au corps, aux émotions ?
– Quel est votre besoin présent ? Est-ce que vous pouvez le réaliser ici, dans ce groupe, ou avec votre thérapeute ?
Avant de regarder ensemble toutes ces questions, le Gestalt thérapeute est avant tout dans l’accueil et le respect de ce que vous êtes en arrivant dans son cabinet, dans toutes vos dimensions, corporelles, émotionnelles, spirituelles.